PÉTONCLES POÊLÉS AUX FINES HERBES ET AU CITRON
Mars 2, 2017
FILETS MIGNONS, SAUCE AUX CHAMPIGNONS ET AU PORTO
Mars 2, 2017
MAGRET DE CANARD AUX FIGUES ET PORTO

INGREDIENTS
2 beaux magrets de canard (400 g pièce)
12 figues séchées de type Black Mission
310 ml de bouillon de bœuf
2 échalotes hachées
Sel & poivre fraichement moulu
15 ml (1 c. à soupe) de beurre froid coupé en dés
250 ml (1 tasse) de porto type tawny
30 ml (2 c. à soupe) vinaigre balsamique

PRÉPARATION
1. Préchauffer le four à 180°C (350°F)
2. Porter le bouillon de bœuf à ébullition et retirer du feu. Ajouter les figues et laisser gonfler 10 minutes. Les retirer du liquide et réserver.
3. Reporter le bouillon à ébullition puis ajouter les échalotes. Réduire le liquide au tiers à feu moyen, ajouter le porto et réduire de nouveau au tiers.
4. Entre-temps, à l’aide d’un couteau bien aiguisé, quadriller la peau des magrets en prenant soin de ne pas couper la chair et assaisonner. Dans une poêle antiadhésive à feu moyen, saisir les magrets sur la peau de façon à ce que la graisse fonde, les retourner et laisser cuire 6 minutes et les retourner encore 6 minutes à feu doux. A l’aide d’une cuillère, retirer le gras fondu au fur et à mesure de la poêle. Déposer ensuite les magrets sur une plaque allant au four. Poursuivre la cuisson au centre du four de 7 à 10 minutes.
5. Entre-temps, dans la même poêle, déglacer avec le vinaigre balsamique à feu moyen, en raclant le fond pour bien déloger les particules caramélisées. Ajouter le mélange de bouillon et de porto ainsi que les figues, puis poursuivre la cuisson environ 1 minute. Retirer du feu, ajouter le beurre et le faire fondre en mélangeant. Vérifier l’assaisonnement.
6. Sortir les magrets du four et laisser reposer 5 minutes avant de les tailler en tranches dans le sens de la largeur. Arroser chaque portion de sauce.