MAGRET DE CANARD AUX FIGUES ET PORTO
Mars 2, 2017
MÉDAILLON DE BISON FAÇON ROSSINI
Mars 2, 2017
FILETS MIGNONS, SAUCE AUX CHAMPIGNONS ET AU PORTO

Impossible de rater nos biftecks en suivant cette méthode.

INGRÉDIENTS
1 1/2 t (375 ml) de petits champignons de Paris café ou blancs ou de gros champignons,                                                                              coupés en quartiers (environ 3 1/2 oz/100 g)
1 c. à tab (15 ml) de farine
1 c. à tab (15 ml) d’huile d’olive
1 c. à tab (15 ml) de beurre
4 filets mignons
2 échalotes françaises hachées finement
1/3 t (80 ml) de porto ou de vin rouge sec
1 c. à tab (15 ml) de vinaigre balsamique
1 t (250 ml) de bouillon ou de consommé de bœuf
2 c. à thé (10 ml) de sauce Worcestershire
1 c. à thé (5 ml) de pâte de tomates
1 c. à thé (5 ml) de romarin frais, haché finement
1 c. à thé (5 ml) de moutarde de Dijon
sel et poivre noir du moulin

PRÉPARATION
1. Nettoyer délicatement les chapeaux des champignons à l’aide d’un linge humide. Mettre les champignons dans un bol et parsemer de la farine. Mélanger délicatement pour bien enrober les champignons et réserver.
2. Dans un grand poêlon, chauffer la moitié de l’huile et du beurre à feu vif. Ajouter les filets mignons et cuire pendant environ 3 minutes de chaque côté ou jusqu’au degré de cuisson désiré (retourner les filets mignons deux fois en cours de cuisson). À l’aide d’une pince, retirer les filets mignons du poêlon et les mettre dans un plat allant au four. Réserver au four préchauffé à 300°F (150°C).
3. Dans le poêlon, chauffer le reste de l’huile et du beurre à feu vif. Ajouter les échalotes et cuire, en brassant, de 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce qu’elles aient ramolli. Verser le porto en raclant le fond du poêlon pour en détacher les particules. Ajouter le vinaigre balsamique, le bouillon de bœuf, la sauce Worcestershire, la pâte de tomates et le romarin et bien mélanger. Ajouter le mélange de champignons réservé et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter pendant environ 3 minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. Ajouter la moutarde de Dijon et mélanger.
4. Napper les filets mignons avec la sauce au moment de servir.

Pour compléter ce petit festin, on suggère une purée de pommes de terre onctueuse à laquelle on ajoute environ 2 cuillerées à thé (10 ml) de romarin frais, haché, pour lui donner plus de saveur, et des petits oignons braisés.